Depuis quelques semaines, dans certaines villes américaines, on peut tester gratuitement l’application Mobile Card de Starbucks.
Le but de cette application étant de remplacer les “gift Cards” classiques de l’enseigne au profit d’une carte dématérialisée dans le téléphone (blackberry ou iPhone). Triana vous propose donc un essai de cette application, non disponible en France.
Possesseur d’un iPhone il suffit juste de se rendre sur le site de Starbucks (pour Blackberry) ou directement sur iTunes pour télécharger l’application. Une fois installée et lancée, il vous suffit alors d’aller dans le premier Starbucks afin d’acheter une carte “de rechargement”, ensuite il ne vous reste plus qu’à entrer le compte et le code dans votre téléphone et la magie peut opérer.
Première fonctionnalité: le paiement
L’application permet d’effectuer vos paiements dans le magasin par lecture du code barre de votre carte dématérialisée.
C’est fait vous venez de payer votre café et l’application vous montre la balance de votre compte.
Vous avez aussi accès à un programme de fidélité Starbucks: un café gratuit pour votre anniversaire et diverses autres offres auxquelles vous aurez accès en accumulant des points lors de vos achats.
L’inscription devrait être fluide sur l’iPhone, elle ne l’est pas. Une seule solution le faire sur Internet.
Recharger son compte
C’est ici que se trouve la plus grosse faiblesse de l’application (sensée dématérialiser le concept de carte de fidélité et de paiement). Comme vous l’avez vu, on achète une carte en magasin afin de charger le compte lors de sa première utilisation, lorsque votre compte est vide vous avez le choix entre acheter des crédits en utilisant votre carte bancaire ou ….acheter une nouvelle carte en magasin.
En effet, il ne semble pas etre possible de venir en magasin avec un billet de 20$ pour recharger son compte en scannant le code barre sur le téléphone: on ne peut que lire le code, pas écrire dessus. C’est pourtant ce point qui aurait été une énorme innovation: la possibilité de lire et écrire sur le code barre.
Dans l’ensemble Starbucks nous sort un service bien sympathique, on rentre dans le magasin avec son téléphone et on repart avec son café. On peut de plus, localiser l’ensemble des magasins qui proposent ce service sur une carte afin de ne pas faire la queue pendant plusieurs minutes pour entendre que le lecteur de carte dématérialisée n’est pas en service dans ce magasin.
Enfin, dernier avantage de l’application: si vous perdez votre carte prépayée, vous perdez le montant qu’il reste dessus, car il n’y a aucune demande d’authentification. Si vous perdez votre téléphone, il y a généralement un code PIN ou un code de blocage de l’écran et donc on ne peut pas utiliser vos applications…et donc votre argent Starbucks.