L’Atelier propose un intéressant article sur le fait qu’aux Etats-Unis, la population passe toujours plus de temps devant la télévision que sur Internet, mais délaisse la presse papier au profit du numérique.
Selon l’article: “En pratique, les adultes ont passé en moyenne au cours de l’année 2010 quatre heures et demie par jour à regarder la télévision – soit trente heures par semaine. Contre deux heures et demie par jour et 18 heures par semaines sur le Web. Une estimation du temps passé en ligne qui augmente certes de 6 % cette année, mais qui ne remet pas en cause les habitudes et les attachements des consommateurs au petit écran.”
Lire l’article complet en cliquant sur “Continue Reading”….
Si l’Internet fixe et mobile se déploie à grande vitesse dans les foyers, la télévision n’en est pas pour autant lésée. L’écran d’ordinateur ne parvient toujours pas à détrôner le petit écran selon une étude menée par eMarketer. En pratique, les adultes ont passé en moyenne au cours de l’année 2010 quatre heures et demie par jour à regarder la télévision – soit trente heures par semaine. Contre deux heures et demie par jour et 18 heures par semaines sur le Web. Une estimation du temps passé en ligne qui augmente certes de 6 % cette année, mais qui ne remet pas en cause les habitudes et les attachements des consommateurs au petit écran.
La télévision, canal privilégié
Pour preuve, les résultats du rapport montrent que l’utilisation de la télévision n’a diminué que de 1 % en un an et reste malgré “l’utilisation exponentielle des plates-formes numériques le canal le plus utilisé”, explique Wang Haixia, auteur de l’étude. Un constat différent lorsqu’il s’agit des autres types de media tels que ceux sous format papier. “Les individus ont diminué de 9 % en 2010 leur temps consacré à la lecture de magazines et de journaux imprimés”, explique-t-il. Un temps attribué désormais aux appareils mobiles puisque l’utilisation de ces derniers a augmenté de près de 30 %, atteignant les cinquante minutes par jour en moyenne.
Hausse du temps passé sur les appareils mobiles au dépend du papier
“Les consommateurs passent aujourd’hui autant de temps sur leur appareils mobiles qu’à lire des journaux et des magazines”, souligne le consultant. Autre point de l’étude : malgré une légère diminution, la radio arrive en troisième position des canaux les plus utilisés – derrière la télévision et Internet – avec un temps d’écoute de 96 minutes par jour en moyenne contre 102 minutes en 2008. A noter toutefois qu’en terme d’usage, les utilisateurs ne se limitent pas toujours qu’à l’utilisation d’un media à la fois. Un constat fait par une autre étude qui rappelait qu’aux Etats-Unis, plus de 75 % de la population a déjà regardé des programmes télévisuels tout en naviguant sur la Toile. Dont la moitié de façon quotidienne.
Via L’Atelier
Image Via Chezpm
[…] This post was mentioned on Twitter by Bertrand Leseigneur, Triana Group. Triana Group said: Aux USA: la télévision prime toujours sur Internet http://bit.ly/f5DWF8 via @ateliernetwork […]
tres interessant, merci